10 conseils pour obtenir une place en crèche

10 conseils pour obtenir une place en crèche 1

De nos jours, il est vraiment très ardu de trouver une place en crèche pour votre petit trésor. Naturellement, vous devez être astucieux pour réussir à trouver une bonne place en crèche pour la garde de votre enfant. En effet, vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement de garde de la petite enfance et ne savez pas encore comment y arriver ? Découvrez donc dix astuces qui pourraient vous aider à assurer une place en crèche à votre enfant.

S’armer de motivation

Après le choix de la crèche, faites comprendre à l’administration qui la dirige que cette inscription crèche vous est importante pour faciliter la reprise de votre travail et celle de votre vie sociale. Si vous leur montrez que vous êtes motivé, vous pourrez mieux captiver davantage leur attention et votre dossier sera accepté. Il faudra introduire une lettre de motivation dans le dossier de demande. Celle-ci devra justifier convenablement votre souhait pour ce mode de garde.

Avoir de bonnes relations

Pendant la procédure, la directrice de crèche et certains travailleurs de la mairie sont susceptibles de favoriser votre admission. À chaque interaction, montrez-vous sympathique et respectueux. Ce faisant, vous serez mieux apprécié par vos interlocuteurs. Avoir une bonne relation avec les autres pourra certainement optimiser vos chances de trouver la bonne place contrairement aux parents.

Persévérer malgré tout

Il ne sera pas question de vous résigner ou d’avoir peur d’insister. Vous devrez vous investir en téléphonant, en vous rendant sur place régulièrement pour demander comment évolue le dossier. Parfois, il sera possible de trouver une place que par une sélection de commission. Lorsqu’une place attribuée se libère par exemple.

Ne pas s’inscrire tardivement

Il serait mieux d’apprêter votre dossier assez tôt pour préinscription. Mieux encore, faites cela à partir du sixième mois de la grossesse. Aussi, vous pouvez téléphoner à votre mairie quand vous apprenez votre grossesse. Cela vous permettra de connaître le moment idéal pour enclencher la procédure d’inscription. Il est également conseillé de faire un préenregistrement dans plusieurs institutions proposant ce mode de garde.

Pensez aux autres types de crèches

Au cas où votre dossier n’est pas accepté au niveau de la crèche choisie, il vous est toujours possible d’opter pour d’autres types de mode de garde. Dans ce sens, vous pouvez opter pour les types qui ne font pas partie du système des mairies. Il s’agit entre autres de ceux associatifs ou ceux interentreprises. Ils représentent de parfaites alternatives. Vous pourrez toujours relancer votre dossier et vous rapprocher des commissions compétentes pour l’inscription crèche de votre enfant dans un établissement fiable.

Maman free-lance ou inactive ?

Que vous exerciez comme autoentrepreneur ou que vous soyez inactive, vous méritez aussi d’obtenir votre admission comme les salariées. Cependant, il vous faudra du temps pour gérer votre activité ou effectuer vos demandes d’emploi et entretiens d’embauche. Même si certaines institutions réclament des justificatifs d’emploi, cela ne représente pas une fin en soi.

Habiter dans les grandes métropoles

D’après une étude du profil des enfants présentant le plus de chance pour obtenir une place en crèche, il a été conclu que les zones urbaines offraient plus de places que les zones rurales. Il est donc préférable d’habiter dans une grande métropole comme Paris, qui semble accorder plus de place à l’échelle nationale.

Accoucher en début d’année

Selon l’Ined, les enfants nés en début d’année présenteraient plus de chances d’être retenus contrairement à ceux nés en fin d’année. L’Ined pense que cela s’explique par le fait que certains enfants entrent en maternelle et libèrent ainsi des places dès septembre. Les places se voient accordées prioritairement aux nouveau-nés des deux premiers trimestres.

Avoir un grand-frère ou une grande-sœur

L’aîné d’une famille serait nettement moins enclin à trouver une place qu’un benjamin toujours d’après les études de l’Ined. De ce fait, si votre enfant est issu d’une famille nombreuse, il serait carrément prioritaire. De plus, les jeunes mamans et femmes inactives présentent 50 % de chance de décrocher une place en crèche pour leur enfant.

Les nouvelles alternatives

Il existe de nouvelles Start-ups aidant les parents salariés pour la garde de leurs enfants. De plus, une assistante maternelle ou une garde partagée sont des alternatives intéressantes offrant pour beaucoup de parents des avantages appréciables.

Somme toute, si vous suiviez ces astuces, vous allez certainement trouver une bonne place pour votre enfant pour son inscription crèche.

Gaby

Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top