3 astuces de bonne habitude de sommeil à votre bébé

3 astuces de bonne habitude de sommeil à votre bébé 1

En tant que nouveau parent, l’une de vos priorités sera d’établir de bonnes habitudes de sommeil avec votre nouveau-né. Votre bébé doit apprendre à dormir tout seul ; la transition entre le sommeil avec sa mère et le sommeil seul prend un certain temps. Bien entendu, et c’est un avantage supplémentaire, si vous parvenez à ce que votre bébé apprenne à dormir seul, vous pourrez également vous reposer. Pour inculquer de bonnes habitudes de sommeil à votre bébé, faites des recherches et essayez d’utiliser différents conseils de sommeil pour bébé : essayez beaucoup de choses et voyez ce qui fonctionne pour vous, et n’ayez pas peur de vous fier à votre instinct.

Les conseils pour le sommeil des bébés

De nombreux conseils pour le sommeil des bébés sont centrés sur l’idée d’établir des routines et des associations pour votre enfant entre la nuit et le sommeil. Plus tôt votre enfant commence à associer l’heure du coucher au sommeil, plus il a de chances de pouvoir s’endormir sans problème. Cependant, une période souvent négligée dans l’établissement des associations entre le jour et la nuit est la période de « transition », c’est-à-dire celle qui se situe entre l’éveil et l’endormissement. Voici quelques techniques de transition à essayer :

3 astuces de bonne habitude de sommeil à votre bébé 2

Essayez le paternalisme

Juste avant de mettre le bébé au lit, le père doit le bercer de manière à ce que sa tête repose sur le cou du père. Le père doit ensuite parler doucement à l’enfant. Comme la voix du mâle est beaucoup plus grave que celle de la femelle, les bébés sont souvent plus apaisés par cette voix et s’endorment plus facilement après y avoir été exposés pendant un certain temps.

Essayez l’usure

Vous pouvez également essayer ce que l’on appelle parfois « l’usure ». Cette méthode est efficace si votre bébé a été actif toute la journée et est trop excité pour se coucher facilement.

Il vous suffit de placer votre bébé dans un porte-bébé – « le porter » en d’autres termes – pendant environ une demi-heure avant son coucher. Il vous suffit de vaquer à vos activités ménagères habituelles : en étant proche d’un parent et en le berçant lentement avant le coucher, votre enfant passera plus facilement de l’état d’éveil à celui de sommeil.

la méthode la descente en voiture

Enfin, si vous avez épuisé toutes les autres possibilités, vous pouvez opter pour la méthode éprouvée de la « descente en voiture ». La plupart des parents connaissent probablement cette méthode en dernier recours : mettez votre bébé dans la voiture et conduisez pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il s’endorme. Cette méthode, bien que peu pratique, fonctionne généralement à chaque fois et, si vous avez désespérément besoin de sommeil, elle peut être une aubaine.

Il est évident que vous ne voulez pas faire des choses comme conduire tous les soirs pour endormir votre enfant. Vous ne voulez pas non plus avoir à le porter en bandoulière.

Conclusion

L’idée, cependant, est de commencer par ces techniques plus radicales et de les abandonner progressivement. N’oubliez pas que votre bébé traverse une période de transition importante lorsqu’il est tout petit : il n’a jamais dormi seul auparavant. Il ne sait tout simplement pas comment faire la transition entre l’éveil et le sommeil. En utilisant ces techniques de transition, vous lui apprendrez lentement à le faire et, au fur et à mesure qu’elles seront retirées, votre bébé prendra de bonnes habitudes de sommeil, ce qui vous garantira, à vous et à votre enfant, une bonne nuit de repos.

Gaby

Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top