Comment allaiter son bébé convenablement ?

Comment allaiter son bébé convenablement ? 1

Le positionnement et la fixation sont les termes utilisés pour décrire la façon dont vous tenez votre bébé au sein pour qu’il puisse se nourrir. En effet, quand ces derniers sont corrects sont les éléments les plus importants pour un allaitement réussi. L’attachement est aussi un facteur important et une variable incontournable dans le bon déroulement de votre allaitement. Lorsque votre bébé est bien positionné et bien attaché, il aura plus de facilité à se nourrir et vous serez plus à l’aise.

Dans les premiers jours de l’allaitement, vous pouvez ressentir une sensibilité des mamelons au début de la tétée, car vous vous habituez à cette nouvelle sensation. Toutefois, l’allaitement ne doit pas être douloureux.

Dans cet article nous allons vous expliquez les différentes étapes et mesures à garder à l’esprit dans votre allaitement, en outre, nous allons vous proposez les caractéristiques d’un Kit allaitement recommandé pour la satisfaction et la sécurité de votre bébé.

Suivez les étapes suivantes pour bien positionner et attacher votre bébé :

  • Tenez votre bébé près de vous, le nez au niveau du mamelon.
  • Laissez la tête de votre bébé basculer en arrière de façon à ce que sa lèvre supérieure effleure votre mamelon – cela devrait l’aider à ouvrir grand la bouche.
  • Lorsque la bouche de votre bébé est grande ouverte, amenez-le vers votre sein.
  • Dirigez votre mamelon vers la voûte de sa bouche.
  • Lorsqu’il prend le sein, votre mamelon et la majeure partie de l’aréole (la zone autour du mamelon) doivent être profondément enfoncés dans la bouche de votre bébé.
  • Lorsque votre bébé est bien attaché, son menton est appuyé contre votre sein.
  • Le nez de votre bébé doit être dégagé pour faciliter la respiration. Idéalement, le nez doit être incliné lorsqu’il est correctement attaché.
  • Les nouveau-nés respirent par le nez. S’ils ne peuvent pas respirer librement, ils quitteront le sein.
  • Dans une position correcte, votre bébé pourra téter, avaler et respirer confortablement.
  • Si le nez de votre bébé semble bouché, rapprochez ses fesses de vous. Cela créera une inclinaison de la tête et libérera son nez.
  • Plus l’attachement est profond, plus vous vous sentirez à l’aise et mieux votre bébé se nourrira.

Positions d’allaitement

Avant de commencer à allaiter, trouvez une position confortable. Comme toute nouvelle compétence, cela demande de la pratique. Il existe très peu de règles, mais il est important que vous et votre bébé soyez assis ou couchés confortablement. Essayez les positions suivantes pour voir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé :

Position allongée

La position allongée est une position d’allaitement fantastique. Elle vous permet de vous détendre tout en permettant à votre bébé de s’attacher facilement à votre sein.

Position du berceau croisé

✓ Tenez votre bébé près de vous et face à vous. Vous pouvez placer un oreiller sur vos genoux pour soutenir votre bébé.

✓ Soutenez doucement le cou, le dos et les épaules de votre bébé. Cela lui permettra de basculer facilement la tête en arrière.

✓ La paume de votre autre main peut soutenir le dos de votre bébé.

Kit allaitement : Les bases de l’achat

L’allaitement peut comporter son lot d’obstacles – après tout, vous et votre bébé êtes tous deux novices en la matière. Le fait d’avoir les bonnes fournitures et le bon équipement à portée de main vous aidera à faciliter l’allaitement pour vous et pour votre bébé :

  • Soutiens gorge, débardeurs et chemises de nuit d’allaitement : Après l’accouchement, tout est question de confort. Achetez des soutien-gorge d’allaitement, des débardeurs et des chemises de nuit qui offrent un accès facile à vos seins.
  • Coussinets d’allaitement : Faites donc une réserve de coussinets d’allaitement – qui se glissent discrètement dans votre soutien-gorge ou votre débardeur – pour rattraper les fuites lorsqu’elles se produisent et constitue un élément clef dans votre Kit allaitement.
  • Crème pour mamelons : Spécialement formulées pour être sans danger pour le bébé – et protectrices pour la maman – ces crèmes aident à guérir et à protéger les mamelons douloureux.
  • Protecteur de mamelon : Les mamans averties vous diront que l’utilisation d’une téterelle peut être utile au cours des premières semaines d’allaitement – et sont presque indispensables si vous avez mal au sein ou si vous avez une inversion du mamelon.
  • Coussin d’allaitement : Trouver une position d’allaitement confortable – pour vous et pour votre bébé – peut être un défi. Facilitez-vous la tâche en ayant à portée de main un coussin d’allaitement spécialement conçu.
  • Couvre-biberon : Certaines mamans se sentent un peu plus à l’aise dans certaines situations en ayant plus d’intimité pour leur bébé et leur sein.

Gaby

Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top