Comment établir une bonne communication avec son enfant ?

Comment établir une bonne communication avec son enfant ? 1

Il n’est pas rare qu’en tant que parent, qu’on ait parfois du mal à communiquer aisément avec son enfant. Ce n’est pas une chose agréable avec laquelle on se plaît. Voici quelques astuces pour arriver à établir une bonne communication avec son enfant !

Choisissez un environnement calme et un moment propice

Pour favoriser la communication avec votre enfant, privilégiez toujours un environnement calme et sans aucune distraction. Un moment seul avec lui dans le jardin ou sur la terrasse serait une bonne idée. Évitez d’avoir une conversation avec votre bout de chou dans le brouhaha familial.

Aussi, il faut trouver le bon moment pour discuter avec votre enfant. Le bon moment n’est sûrement pas quand il est concentré sur un film ou un jeu. Assurez-vous donc qu’il soit disponible avant de lancer la conversation. Les heures de repas sont des moments propices.

Prêtez une écoute attentive

Votre enfant ne sera disposé à s’ouvrir à vous que s’il sent que vous prêtez une attention particulière à ce qu’il dit. N’engagez donc pas une conversation avec votre bout de chou tout en étant occupé à une autre activité.

Accordez-lui toute votre attention et essayez de comprendre au mieux ce qu’il vous dit. Évitez surtout de l’interrompre pendant qu’il parle. Laissez-le aller jusqu’au bout de ses idées avant de poser vos questions.

Faites attention au non-verbal

Tout comme il est bon d’en savoir plus sur les maux du nourrisson pour être capable de protéger son bébé, vous avez besoin d’observer le comportement de votre enfant pour comprendre ce qu’il ne dit pas. Faites donc attention à ses gestes et à son attitude. Ils peuvent vous faire comprendre ce que votre enfant a du mal à exprimer.

Évitez de poser trop de questions

N’essayez surtout pas de lui mettre la pression pour qu’il parle en lui posant trop de questions. Certains enfants n’apprécient guère cela. Soyez donc patient envers votre enfant et laissez-le aller à son rythme. S’il n’aime particulièrement pas discuter en tête-à-tête, essayez de causer avec lui lors d’une promenade ou une partie de jeu à deux.

Évitez de lui parler en lui faisant des reproches

Lorsque vous causez avec votre enfant, évitez de généraliser les situations en utilisant les mots « toujours » ou « jamais ». Cela pourrait amener votre enfant à se renfermer et à ne plus vouloir s’ouvrir à vous. Votre communication avec lui ne serait que plus mauvaise qu’elle était. Évitez aussi autant que vous le pouvez d’utiliser le « tu » à la place du « je ». Votre enfant aura moins l’impression d’être critiqué et prendra plus vos paroles comme des conseils.

Passez du temps ensemble

Un moyen qui marche à tous les coups pour bien communiquer avec son enfant, c’est de passer du temps avec lui. Prenez l’habitude de faire des activités en famille afin qu’il se sente bien entouré. Il aura beaucoup plus de facilité à parler de ses tourments. S’il aime bien se rendre à la plage, organisez souvent des sorties avec lui lors de vos temps morts. 

Établir une bonne communication avec son enfant demande beaucoup de patience. Privilégiez toujours un environnement calme, et ayez une oreille attentive. Évitez de poser trop de questions et faites moins de reproches. Enfin, passez assez de temps avec lui.

Gaby

Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top