Sixième mois de grossesse

Sixième mois de grossesse 1

Au cours de ce 6ème mois de grossesse, votre bébé va entrouvrir les yeux. Il ne peut distinguer le monde qui l’entoure, mais il l’entend.

Son poids commence à se faire sentir. Ses poumons sécrètent à présent une substance appelée surfactant, nécessaire pour aider les alvéoles pulmonaires à arriver à maturité.

Ses muscles se développent généreusement et lui donnent un aspect moins anguleux, plus particulièrement au niveau des fesses et des épaules. De leur côté, les os se durcissent de plus en plus et commencent à s’articuler entre eux.

La 24ème semaine d’aménorrhée (6ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 26 cm. Son poids est de 500 g. Le diamètre de sa tête est maintenant aux environs de 6,1 cm. Sa peau s’est épaissie et de ce fait est moins transparente.

Des glandes sébacées se sont mises en place dans la peau et commencent à sécréter une substance claire et graisseuse qui va la couvrir peu a peu. C’est le vernix, qui a pour rôle de protéger la peau du bébé qui macère dans le liquide amniotique pendant plusieurs mois.

Au dessus des yeux, les sourcils sont bien dessines. Sous ses paupières baissées, ses yeux poursuivent leur maturation. L’iris se pigmente et votre bébé a déjà des yeux en couleur.

La future maman
Vos reins travaillent plus pour éliminer les toxines qui circulent dans votre sang. D’autres bobos font leur apparition à ce stade de la grossesse : mal de dos, essoufflement rapide, crampes dans les jambes… N’oubliez pas de faire des exercices de relaxation.

N’hésitez pas à faire usage de coussins pour caler votre ventre, vous ne perdrez pas l’équilibre et vous vous endormirez mieux.

La 25ème semaine d’aménorrhée (6ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 28 cm. Son poids est de 560 grammes. Le diamètre de sa tête est de 6,4 cm. Les bourgeons dentaires secrètent déjà l’ivoire des futures dents de lait.

Le lanugo continue à recouvrir tout le corps tandis que le vernix qui recouvre sa peau s’épaissit. La différenciation des organes sexuels est maintenant complète.

Son sexe est visible à l’échographie à partir de la 24e semaine avec une marge d’erreur de 20%.

La future maman
La croissance de votre bébé, et par conséquent de l’utérus, déplace les organes internes. En particulier, le diaphragme remonte, les côtes les plus basses s’écartent tandis que l’estomac est légèrement refoulé sur le côté.

Ces perturbations mécaniques s’ajoutent au fait que le taux élevé de progestérone ralentit la digestion. L’estomac se vide moins vite, la fermeture entre estomac et œsophage se fait également moins bien, ce qui provoque des renvois d’acidité de l’estomac vers l’œsophage. Rares sont les femmes qui n’ont pas de ces aigreurs.

La 26ème semaine d’aménorrhée (6ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 30 cm. Son poids est de 650 grammes. Le diamètre de sa tête est autour de 6,7 cm. La graisse continue à se former sous sa peau. Ses ongles sont tous présents, aux mains comme aux pieds.

Il bouge beaucoup. Il fait en moyenne entre 20 à 60 mouvements par demi-heure, mais peut faire beaucoup plus quand il est bien réveillé. Il manifeste son désagrément à certains sons en s’agitant.

La future maman
A présent vous souffrez d’insomnies. Elles sont dues en grande partie à votre bébé qui fait des galipettes et ainsi vous réveille.

Surveillez votre poids : à ce stade, vous pouvez grossir très rapidement, vous pouvez prendre environ un kilo par mois. Au-delà, la perte de poids sera plus difficile après la naissance. La surveillance de votre poids est primordiale pour vous mais également pour votre enfant, en effet, si le bébé grossit de façon pathologique, il y aura un risque lors du dégagement des épaules pendant l’accouchement.

La 27ème semaine d’aménorrhée (6ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 32 cm. Son poids est de 750 grammes. Le diamètre de sa tête est maintenant de 7 cm.

Le vernix qui recouvre sa peau continue à s’épaissir. Il se renouvelle régulièrement par élimination progressive de l’ancienne couche dans le liquide amniotique. Les neurones continuent leur différenciation.

La future maman
Votre urine est riche en acides amines qui sont la matière première pour la fabrication des protéines ; en lactose, sucre émis normalement pendant la grossesse et en vitamines.

La forme que prend votre ventre dépend de votre morphologie, du fait que c’est une première grossesse ou pas.

Gaby

A propos de Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *