Liposculpture après la grossesse : ce que vous devez savoir pour être sûre de votre sécurité

La liposculpture est un traitement de chirurgie esthétique visant à améliorer les contours du corps en éliminant les zones où la graisse s’accumule. Elle peut être une bonne option pour retrouver votre silhouette si un laps de temps raisonnable s’est écoulé après l’accouchement, mais si vous envisagez cette possibilité, vous devez poursuivre votre lecture sur la liposculpture après la grossesse et ce que vous devez savoir pour vous assurer qu’elle est sans danger, car elle n’est pas indiquée dans tous les cas.

En quoi consiste la liposculpture ?

Avant de penser à des traitements esthétiques après l’accouchement, vous devez laisser à votre corps le temps de récupérer.

Dans la plupart des cas, les kilos superflus que vous avez pu prendre disparaîtront progressivement, surtout si vous allaitez votre bébé et prenez soin de vous avec une alimentation saine et équilibrée. Cependant, dans certains cas, le poids corporel ne revient pas à son niveau initial en raison de l’accumulation de graisse dans des zones localisées.

C’est là que la liposculpture peut entrer en jeu. Comme son nom l’indique, l’objectif du traitement par liposculpture est de “sculpter” le corps, en lui donnant un contour plus harmonieux dans lequel l’accumulation de graisse est réduite à un pourcentage idéal et esthétiquement équilibré. Pour ce faire, la graisse accumulée en des points précis du corps est retirée à l’aide de canules très fines.

Quand faut-il recourir à la liposculpture ?

Comme cette technique extrait la graisse accumulée de zones spécifiques du corps, elle ne convient pas aux cas d’obésité ou de surpoids général. Avant de décider de vous soumettre à une liposculpture, vous devez vous faire conseiller sur l’opportunité de cette opération dans votre cas. Ce n’est qu’en vous rendant dans des centres spécialisés que vous pourrez savoir, après avoir étudié votre cas, si ce traitement vous convient ou si vous devez opter pour un autre, peut-être une abdominoplastie ou des séances de mésothérapie.

Après la grossesse et l’accouchement, certaines femmes constatent que la graisse s’est installée dans des zones clés telles que l’abdomen, la taille, les hanches ou les cuisses, et que ces dépôts, qui s’accumulent entre la peau et les muscles, résistent à tout programme combiné de régime alimentaire sain et d’exercice physique. C’est dans ces cas que la liposculpture est un traitement efficace et conseillé.

Seul un spécialiste sera en mesure de vous dire si vous êtes un bon candidat pour ce traitement de médecine esthétique, en tenant compte des éléments suivants :

  • Elle ne peut pas être effectuée pendant la grossesse ou la période post-partum.
  • Vous devez avoir l’âge légal.
  • Elle ne peut pas non plus être effectuée pendant l’allaitement. Vous devez attendre que votre corps se rétablisse et que votre système hormonal retrouve son état d’avant la grossesse.
  • Ce n’est pas le traitement idéal en cas d’excès de flaccidité ou de peau “pendante”.
  • Les dépôts graisseux doivent être facilement identifiables.

Comment se déroule le traitement, y a-t-il des contre-indications ?

La liposculpture façonne le corps immédiatement et ses effets sont maintenus, pour autant que vous preniez soin de vous en suivant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l’exercice physique.

Il s’agit d’une procédure simple, qui dure entre 2 et 4 heures en fonction de la quantité de graisse à éliminer. Elle est réalisée au bloc opératoire, généralement sous sédation locale, et nécessite une période minimale de récupération et de repos de 7 jours. Les résultats sont visibles après environ un mois.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’opération n’est pas pratiquée sur les mineurs, les femmes enceintes ou celles qui allaitent leur bébé. Comme toute autre intervention, elle nécessite un examen médical préalable pour éviter tout risque, notamment chez les personnes qui souffrent de maladies coronariennes, de diabète ou de problèmes de circulation sanguine.

Après tout ce que nous avons vu, si vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire pour éliminer l’excès de graisse qui s’est installé sur les contours de votre corps après la grossesse, la liposculpture peut être une solution.

Pour en avoir le cœur net, consultez un médecin spécialiste et faites-lui évaluer votre cas particulier. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous saurez s’il s’agit du bon traitement pour vous ou si, au contraire, il est plus judicieux d’opter pour un autre type de mesure.