Oui, les dents de lait tombent. Mais elles sont toujours importantes

Les dents de lait, ou dents de bébé, agissent comme des phares pour guider les adultes vers leur destination. Une dent de lait devient branlante et tombe parce que la dent adulte qui la suit pousse à travers pour briser les racines de la dent de lait.

La perte des dents de lait, en particulier la première, est un rite de passage pour les enfants. Et si la plupart des dents de lait tombent, certains enfants ne perdent pas toutes leurs dents de lait.

Parfois, les dents d’adulte ne se forment tout simplement pas. Dans une classe moyenne, un ou deux élèves, soit 6 % des enfants, ne formeront pas au moins une dent d’adulte (cela n’inclut pas ceux qui ont perdu leurs dents de sagesse). Une dent adulte manquante signifie souvent que la dent de lait reste en place à l’âge adulte.

Pour cette raison et d’autres, il est important de prendre soin des dents de lait de votre enfant. Des dents de lait saines sont essentielles à la santé et au bien-être des enfants, tant aujourd’hui qu’à l’âge adulte.

Les enfants aussi ont des caries

Tout comme les dents des adultes, les dents de lait peuvent développer des caries (trous). Des facteurs tels que la présence de bactéries dans la bouche, la consommation régulière de boissons sucrées et d’en-cas, et un mauvais brossage des dents peuvent augmenter le risque de caries.

Non traitées, les caries peuvent se développer pour affecter, voire tuer, les nerfs et les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent. Si cela se produit, votre enfant peut souffrir de graves maux de dents et d’infections. Ce sont là les raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants ont besoin d’un traitement dentaire sous anesthésie générale.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’enlever une dent de lait si elle est infectée ou si elle présente une très grande carie. Cela peut potentiellement entraîner une surpopulation.

Si une dent de lait est perdue avant que le successeur adulte ne soit prêt, les dents de chaque côté dérivent dans l’espace. Faute d’espace, la dent adulte peut finir par passer au mauvais endroit. Dans ce cas, votre enfant aura probablement besoin d’un appareil dentaire.

Les problèmes dentaires peuvent entraîner des problèmes plus importants

Si elles ne sont pas traitées, les dents de lait infectées peuvent affecter la santé et le bien-être de votre enfant.

Les enfants qui ont un sourire sain réussissent mieux à l’école que ceux qui souffrent de problèmes dentaires. Les enfants qui souffrent de douleurs dentaires peuvent perdre le sommeil, avoir des difficultés à se concentrer et à participer aux cours, et manquer complètement l’école.

Une mauvaise santé dentaire affecte également le développement physique des enfants. Les enfants qui ont mal aux dents peuvent sauter des repas ou manger moins, ce qui peut affecter leur nutrition et leur croissance.

Nous savons également que les caries des dents de lait sont associées à un risque accru de souffrir des mêmes problèmes à l’âge adulte.

Quelques signes que votre enfant peut avoir des problèmes dentaires

Un enfant décrit et ressent un mal de dents différemment des adultes, mais il y a quelques signes que vous pouvez surveiller. Votre enfant le peut :

  • se plaindre d’une douleur aiguë, d’une dent gênante, douloureuse ou qui démange, ou même d’un mal d’oreille
  • éviter les aliments chauds, froids, sucrés ou durs à mâcher
  • prendre plus de temps que d’habitude pour terminer un repas
  • se plaindre de la nourriture qui reste coincée entre leurs dents
  • ont des difficultés à se brosser les dents
  • ont des difficultés à s’endormir ou se réveillent pendant la nuit plus souvent que d’habitude
  • être trop fatigué pour participer en classe
  • de mauvais résultats scolaires
  • éprouver des difficultés à se socialiser et à parler
  • être plus irritable ou grincheux que d’habitude.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois les problèmes dentaires des enfants diagnostiqués, la plupart des problèmes, sinon tous, peuvent être résolus ou gérés.

Visite chez le dentiste

Vous devez réserver un examen dentaire lorsque votre enfant a sa première dent ou avant son premier anniversaire, selon la première éventualité.

Ensuite, prévoyez des examens réguliers, en fonction de la fréquence recommandée par votre dentiste. Même si les dents de votre enfant sont saines, des visites fréquentes l’aideront à se sentir à l’aise avec le dentiste et lui permettront de régler rapidement tout problème.

Ce n’est pas un secret que certains enfants (et même des adultes) trouvent la perspective de visiter le dentiste intimidante. Il est important que les parents de jeunes enfants voient le dentiste sous un jour positif.

Les conseils suivants peuvent vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer à leur première visite et aux suivantes :

  • utilisez des termes positifs et adaptés aux enfants lorsque vous faites référence au dentiste, comme “l’ami de la fée des dents”.
  • éviter les mots chargés d’émotion tels que “aiguille”, qui peuvent effrayer les enfants
  • éviter de menacer les enfants avec les conséquences d’un mauvais comportement
  • éviter de partager les mauvaises expériences dentaires
  • rendez la visite amusante en faisant un jeu de rôle en allant chez le dentiste à la maison au préalable, ou en comparant la visite à une date de jeu.

Soins dentaires à domicile

En plus des contrôles dentaires réguliers, il est important de prendre de bonnes habitudes avec vos enfants en ce qui concerne les soins dentaires, ou ce qu’on appelle par en anglais le concept “dental care for kids”, et le brossage des dents :

  • parler des dents et de leur importance
  • aider vos enfants à se brosser les dents avec une brosse à dents douce et adaptée à leur âge
  • laissez vos enfants s’amuser (par exemple, utilisez des brosses à dents qui mettent en scène leurs personnages préférés).

En général, les directives australiennes recommandent d’utiliser un dentifrice fluoré avant que l’enfant n’atteigne 18 mois (avant cela, il suffit d’utiliser de l’eau). Mais vous pouvez discuter du dentifrice qui convient à votre enfant lors de son prochain rendez-vous chez le dentiste.

Les parents qui ont des problèmes dentaires peuvent craindre que leur enfant subisse le même sort. Mais en tant que parent ou tuteur, vous pouvez influencer les habitudes et l’attitude de votre enfant en matière de dentisterie afin de l’aider maintenant et à l’avenir.

il est important de prendre de bonnes habitudes avec vos enfants en ce qui concerne les soins dentaires, ou ce qu’on appelle par en anglais le concept “dental care for kids”,