Quelles astuces pour lutter contre les reflux gastriques chez bébé ?

Quelles astuces pour lutter contre les reflux gastriques chez bébé ? 1

Des reflux gastriques après repas, 80 % des bébés entre 3 et 5 mois en souffrent. À cet âge, le système digestif n’étant pas encore complètement mature, la pression dans l’estomac augmente lorsque l’enfant avale une grande quantité de lait. Ce qui entraine des remontées de lait. Il faut toutefois distinguer le reflux banal du reflux pathologique qui s’accompagne de douleur et qui nécessite des soins particuliers. Voici quelques astuces pour limiter le reflux gastrique chez votre bébé.

Mettre de l’épaississant dans le lait infantile

Souvent, quand l’enfant commence à manger solide, la régurgitation du nourrisson disparait. C’est pourquoi il est recommandé d’épaissir légèrement le lait de bébé. Vous pouvez aussi l’épaissir vous-même en ajoutant un peu de céréales pour bébé. Vous trouverez aussi dans les rayons bébés du lait infantile épaissi à la farine de caroube ou à base d’amidon de riz. Toutefois, demandez conseil à votre médecin avant de vous décider.

Quelles astuces pour lutter contre les reflux gastriques chez bébé ? 2Éviter les couches trop serrées et changer bébé avant les repas

Une couche trop serrée peut exercer une trop forte pression sur l’abdomen de bébé. Alors, couche lavable ou jetable, évitez de comprimer le ventre de bébé. Aussi, pour éviter de trop bouger bébé juste après le repas, prenez le temps de changer bébé avant le repas. Découvrez sur ce site comment changer un bébé qui porte des couches lavables.

Privilégier la position assise

Pour limiter les pressions sur l’estomac, évitez d’installer bébé dans une chaise haute tant qu’il ne tient pas assis tout seul. Après la tétée, ne le couchez pas tout de suite. Attendez au moins 30 minutes pour faciliter la digestion ou patienter tout au moins qu’il ait fait son rot. Essayez de mettre ses jambes dans le prolongement de son corps en le mettant debout contre vous.

Désengorger le nez de bébé

Les bébés qui font fréquemment des régurgitations gastriques ont souvent le nez encombré. En effet, le reflux gastrique laisse des glaires qui s’accumulent. C’est pourquoi il faut laver le nez de bébé lorsque nécessaire, avant les repas et le coucher. Vous pouvez vous servir d’un mouche bébé.

Quelles astuces pour lutter contre les reflux gastriques chez bébé ? 3Utiliser un biberon et une tétine anti-reflux

Si votre bébé avale trop d’air pendant la tétée, il a plus de chances d’avoir des régurgitations. De même que s’il boit trop vite. Veillez donc à choisir une tétine au débit à son âge et inclinez correctement le biberon pour qu’il n’y ait pas trop d’air à l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour ces biberons anti-régurgitations équipés d’une valve ou d’un coude afin de limiter la déglutition d’air. N’oubliez pas les temps de pause pendant les repas. Il est conseillé de faire une pause au milieu du biberon ou de fractionner les repas pour permettre à bébé d’évacuer tranquillement l’air qu’il a avalé.

Retenez donc que les régurgitations gastriques sont le fruit d’une immaturité du système digestif. Elles disparaitront donc naturellement lorsque votre enfant commence à se tenir debout ou à marcher. À 18 mois, 85 % des bébés n’ont plus de régurgitations. Néanmoins, consultez votre médecin, lorsque bébé souffre d’un reflux tardif, douloureux le faisant pleurer, acide ou sentant le vomi. Dans ce cas, un traitement peut être nécessaire.

Gaby

Gaby

Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top