Comment faire dormir votre nouveau-né ? 9 conseils pour les nouveaux parents

Comment faire dormir votre nouveau-né ? 9 conseils pour les nouveaux parents 1

Le manque de sommeil et l’épuisement perpétuel sont des choses que chaque nouveau parent connaît bien. On s’attendrait à ce qu’un bébé s’endorme instantanément, après tout, de quoi d’autre doit-il s’inquiéter ? Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Que votre nouveau-né refuse de dormir plus de quelques heures ou qu’il ait un horaire de sommeil opposé, cela peut vous rendre la vie difficile.

Prendre soin d’un bébé demande de la patience. Mais un manque de sommeil constant peut vous rendre stressée, ce qui aura des répercussions sur votre rôle de parent. Un nouveau-né doit être nourri et changé assez fréquemment, et vous ne pourrez pas respecter un horaire aussi exigeant si vous n’avez pas dormi depuis plusieurs jours.

C’est pourquoi il est essentiel d’établir de bonnes habitudes de sommeil le plus tôt possible. Si vous avez du mal à faire dormir votre nouveau-né, consultez ces conseils utiles.

Réinitialisation de l’horloge biologique

Votre bébé dort-il toute la journée et reste-t-il éveillé pendant la nuit ? Il est assez normal que les nouveau-nés aient une horloge biologique opposée. Vous pouvez y remédier en établissant une distinction claire entre le jour et la nuit. Pendant la journée, gardez la chambre bien éclairée et laissez la lumière naturelle pénétrer. D’autre part, installez des rideaux occultants et réduisez le bruit au minimum la nuit.

Rendre la pièce confortable

La chambre de votre bébé doit être confortable et douillette. Choisissez le bon type de berceau pour maximiser le confort. De plus, évitez de placer le lit juste devant une fenêtre ou des ouvertures d’aération qui pourraient créer une température ambiante inconfortable pour le sommeil.

Consultez un chiropraticien

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un nouveau-né peut avoir des difficultés à dormir. Si vous avez l’impression qu’aucune des tactiques habituelles ne fonctionne, consultez un chiropraticien.

Un chiropraticien pour bébés peut aider à soulager les difficultés de sommeil, les symptômes de coliques, le reflux et les gaz.

Encourager le sommeil sans accessoires

Si vous bercez ou nourrissez toujours votre bébé pour qu’il dorme, il ne pourra pas s’en passer. Ainsi, chaque fois qu’il se réveille, vous devez le bercer ou le nourrir pour qu’il s’endorme. Essayez plutôt de le faire dormir sans aucun accessoire. Nourrissez-les lorsqu’ils sont éveillés, plutôt que d’utiliser cette tactique pour les faire dormir.

Jouer au bruit blanc

Il serait faux de croire que le silence d’une épingle à cheveux fera instantanément dormir votre enfant. En fait, il pourrait même avoir l’effet inverse. Il serait préférable de se procurer une machine à bruit blanc qui apaise les nouveau-nés.

Se nourrir du temps

Au début, les nouveau-nés se nourrissent toutes les deux heures. S’ils ont faim, ils se réveilleront et se mettront à gémir. Nourrissez votre bébé à temps pour qu’il soit bien rempli et qu’il dorme toute la nuit.

Supprimer les stimulations

Vous pourriez être tenté d’accrocher des mobiles rotatifs ou de remplir le berceau avec des jouets adorables, mais évitez de faire cela. Ces jouets peuvent être stimulants mentalement et rendront votre enfant plus alerte que confortable. Gardez les jouets dans l’aire de jeu et loin du berceau.

Commencez une routine à l’heure du coucher

Vous revenez du travail et vous vous couchez tout de suite ? Probablement pas. Tout comme les adultes, les routines du coucher aident les bébés à se détendre. Vous pouvez les baigner, les masser avec une lotion, changer leurs couches et leur mettre un pyjama confortable. Suivre une telle routine peut aider votre bébé à se détendre et à s’endormir

Respectez un horaire

Au début, votre emploi du temps sera très chargé. Et il n’y a rien de mal à cela. Mais au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec l’art d’être parent, vous devriez commencer à respecter un horaire de sommeil. Choisissez une heure fixe pour coucher votre bébé pour une sieste.

Le résultat final

Il est tout à fait normal que les nouveau-nés prennent un certain temps pour tomber dans la routine. Chaque enfant est différent, mais nous espérons que les conseils ci-dessus vous permettront, à vous et à votre bébé, d’attraper quelques zzz bien nécessaires.

Vous pouvez aussi avoir un peu de repos durant une séance photo bébé,si cela vous intéresse , n’hésiter a lire notre article : Comment trouver un bon photographe pour une séance photo bébé ?

Gaby

A propos de Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *