Succès après l’Insémination intra-utérine

L’insémination intra-utérine (IIU) est souvent le début du parcours de traitement de la fertilité. La création d’un environnement sain pour la grossesse est la première étape du succès de la fertilité. Vous trouverez ci-dessous 4 conseils pour augmenter le succès de la grossesse après une IIU.

Conseil n° 1 : évitez les exercices intenses

La patiente peut généralement reprendre ses activités quotidiennes, juste après la procédure de fécondation in vitro. Le repos au lit n’est pas nécessaire, mais les activités doivent être réduites à une intensité moindre. Les exercices intenses peuvent provoquer des contractions prématurées, empêchant ainsi la nidation. Les exercices à faible impact comme la marche, le yoga et l’aérobic léger conviennent. Les exercices à forte intensité cardio comme le jogging sont à éviter.

Conseil n° 2 : prenez des vitamines prénatales

Les vitamines permettent à la mère de recevoir les nutriments nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Les vitamines prénatales contiennent souvent des quantités plus élevées d’acide folique et de fer que les multivitamines quotidiennes. L’acide folique est particulièrement crucial pour le développement de la colonne vertébrale chez l’enfant. Les femmes devraient commencer à prendre des vitamines prénatales dès le début du planning familial. Même si la mère n’est pas encore enceinte, les vitamines prénatales préparent l’organisme.

Conseil n° 3 : mangez bien

Une alimentation favorisant la santé globale peut éliminer un obstacle potentiel à la fertilité. Le bébé en pleine croissance sera entièrement dépendant de la mère pour sa survie et son développement. La santé de la mère sera la santé du bébé. Créer un environnement interne aussi sain que possible peut stimuler la fertilité. Un régime riche en légumes verts à feuilles, en protéines maigres et en graisses saines favorisera le bien-être.

Conseil n° 4 : ayez un plan de secours

Le parcours de la fertilité est souvent long et stressant. De nombreux couples font de multiples tentatives avant d’avoir une grossesse réussie. Si un couple ne parvient pas à tomber enceinte après trois tentatives d’IUI, il peut être nécessaire de réévaluer le plan de fertilité. Bien que les chances augmentent avec chaque cycle suivant, toute tentative après la troisième a un taux de réussite considérablement réduit. La fécondation in vitro (FIV) sera probablement l’étape suivante en cas d’échec de l’IIU.

Qu’est-ce que l’Insémination intra utérine ?

L’IIU est une forme de traitement de la fertilité. Au cours de cette procédure, des spermatozoïdes sont insérés directement dans l’utérus de la femme. En plaçant les spermatozoïdes au-delà du col de l’utérus et dans l’utérus, on réduit la distance que les spermatozoïdes doivent parcourir avant d’atteindre l’ovule. Plus les spermatozoïdes atteignent rapidement l’ovule, plus les chances de fécondation sont élevées.

Facteurs supplémentaires de l’Insémination intra utérine

L’IIU implique probablement l’utilisation de médicaments de fertilité pour stimuler l’ovulation. Le suivi du cycle naturel est une méthode alternative sans médicament. En général, les spermatozoïdes sont lavés avant d’être insérés. Le lavage des spermatozoïdes élimine tout produit chimique susceptible d’interférer avec la fécondation. Le lavage des spermatozoïdes sépare également les spermatozoïdes du sperme, laissant derrière lui un groupe concentré des spermatozoïdes les plus viables.

Candidats au traitement de procréation médicalement assistée

L’IIU est généralement recommandée aux femmes au début de leur parcours d’infertilité. Les femmes de moins de 35 ans doivent essayer de concevoir un enfant depuis un an sans succès. Les femmes de plus de 35 ans doivent demander une intervention médicale après 6 mois.

Après l’IIU : que faire ?

L’IUI est une option très viable pour les femmes qui cherchent à tomber enceinte. L’IUI est une option plus viable pour les femmes plus jeunes ; cependant, chaque individu est différent. La meilleure chose qu’une mère puisse faire après une Insémination intra utérine pour augmenter ses chances de réussite est de se détendre et de bien manger. Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de son futur bébé. Pour plus d’informations sur l’IIU et les options de traitement de la fertilité, consultez un spécialiste de la fertilité.