Tout savoir sur les bébés

Tout savoir sur les bébés 1

Les bébés sont des êtres qui suscitent la curiosité et l’admiration des adultes de par leur nature et leurs comportements. Vous êtes enceinte ou vous désirez seulement en apprendre davantage sur eux ? Nous vous apprenons dans cet article 5 choses sur les bébés.

L’entretien des bébés

Les bébés ont besoin d’un entretien régulier afin d’être toujours en bonne santé. Contrairement aux adultes, les bébés se salissent davantage et sont plus vulnérables aux microbes et bactéries. Les selles et les urines constituent les principaux moyens par lesquels ils se salissent, ce qui exige un changement régulier de leurs couches. Il faut en moyenne changer un bébé quatre fois par jour, d’où la nécessité d’opter pour un abonnement couche. Un abonnement couche permet en effet de réaliser d’importantes économies.

Les bébés doivent aussi être lavés plusieurs fois par jour, et chaque bain nécessite plusieurs précautions. Il existe des savons spéciaux pour bébé, tandis que la température de l’eau ne doit pas excéder les 37°. En somme, l’entretien des bébés est fastidieux et coûte plus cher que celui des adultes.

L’alimentation des bébés

L’alimentation des bébés débute au sein du ventre de leurs mères à travers la consommation du liquide amniotique. Une fois venu au monde, leur principal aliment demeure le lait maternel. Ils peuvent toutefois consommer du lait infantile.

L’allaitement des bébés dure en moyenne 4 mois. Ils peuvent se mettre à la consommation d’autres aliments à partir de 6 mois, c’est-à-dire après l’apparition de leurs premières dents. Les aliments les plus adaptés sont les céréales et les légumes qu’il est parfois nécessaire de mixer. Ce n’est qu’à partir de douze mois qu’un bébé est capable de consommer tout type d’aliments au même titre que les adultes. Il est cependant nécessaire de veiller à la quantité, en fonction de leur âge. Une alimentation trop riche en sucre ou en sel est également déconseillée.

La santé des bébés

À l’instar des adultes, il existe des maladies qui sont propres ou plus fréquentes chez les bébés. La constipation, la diarrhée, le rhume, l’érythème fessier, en font partie. En dehors de ces maladies, les bébés sont également susceptibles de souffrir d’autres types de maladies telles que les maladies psychologiques et cardiaques.

La préservation de la santé des bébés passe donc par une hygiène irréprochable, de nombreuses vaccinations et examens de santé. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite font partie des vaccins indispensables à la santé des bébés. En ce qui concerne les examens, il en existe une vingtaine nécessaires et obligatoires.

Le sommeil des bébés

L’un des aspects de la vie des bébés attisant la curiosité des adultes est le sommeil. Les bébés dorment en effet indépendamment des heures de la journée et peuvent rester éveillé durant une grande partie de la nuit. Il ne s’agit guère d’une anomalie, mais plutôt d’une situation normale et nécessaire au développement et au bien-être des bébés. Le cycle du sommeil chez les bébés finit cependant par se stabiliser au fil des mois.

Au même titre que les adultes, les bébés sont également susceptibles de souffrir de troubles du sommeil. Les apnées du sommeil, les cauchemars, les troubles d’endormissement, en font partie.

La distraction des bébés

Les bébés ont également un grand besoin de distraction au même titre que les adultes. Elle participe à leur développement physique et mental. Il apparaît ainsi nécessaire de veiller à ce qu’un bébé ait une bonne dose de distraction chaque jour. Les distractions à offrir aux bébés varient en fonction de leur âge. Mais de façon générale, ils ont besoin :

  • De contacts physiques réguliers avec leurs parents (câlins) ;
  • D’écouter de la musique (pour enfants) afin de développer leurs facultés auditives ;
  • De jouets (doudous, peluches…) ;
  • De promenade afin de découvrir le monde extérieur.

Il apparaît, en somme, que les bébés sont des êtres à la fois proches et différents des adultes. Ils requièrent une plus grande attention, des soins de santé réguliers, une alimentation saine et de la distraction.

Gaby

Gaby

Bonjour, je suis Gaby une jeune maman qui partage les informations que j’aurais aimé savoir sur la grossesse et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top